Association écoquartier | Pour habiter et travailler autrement

  • Conférences débats de l'AE

Durabilité des quartiers : Apports, limites et pertinence des labels et outils existants

Date:
mardi, 29 avril 2014
Horaire:
19:00 à 21:00
Lieu:
Maison de quartier Sous-Gare, Av. Dapples 50, 1006 Lausanne
Avec:
Anne Dupasquier, de l’Office fédéral du développement territorial; Gilles Desthieux, chargé de cours à la HEPIA, ingénieur en environnement; Silvio Giroud, de la direction technique de Losinger Marazzi SA (entreprise totale porteuse de projets d’écoquartiers); Ulrick Liman, responsable Section Durabilité & Economie de la Construction, Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne; Valéry Beaud, coprésident de l'Association écoquartier, ingénieur en environnement ; la modération sera assurée par Jacques Mirenowicz, directeur de publication et rédacteur à La Revue Durable

Répondant à une attente sociétale et à des objectifs politiques, environnementaux, sociaux et/ou économiques, le concept d’écoquartier, ou quartier durable, semble être devenu « tendance ». Depuis quelques années, on voit en effet se multiplier les opérations urbanistiques y faisant référence. Parallèlement, des outils et labels sont apparus ou sont en cours d’élaboration pour accompagner le développement des quartiers durables et permettre leur certification.
La tendance soulève des questions intéressantes en termes de conception, d’utilisation et de communication. Elle nous interroge également sur la définition de la durabilité à l’échelle du quartier et, de manière corollaire, sur le potentiel et les limites des moyens concrets nécessaires pour l’évaluer.
Ces enjeux sont au cœur des mutations que les villes, et une grande partie de la société, vont vivre aux cours des prochaines décennies. Pour prendre connaissance des différents labels et outils existants ou en développement, pour discuter de l’intérêt de tels « produits » et plus généralement de ce qui serait nécessaire en la matière, pour débattre des divergences entre labels ou entre acteurs, l’Association écoquartier vous invite à assister à sa

Table ronde sur le thème
Concevoir et évaluer la durabilité des quartiers :
Apports, limites et pertinence des labels et outils existants
Mardi 29 avril 2014 à 19h
Maison de quartier Sous-Gare, Av. Dapples 50, 1006 Lausanne

Intervenants :
Anne Dupasquier, cheffe suppléante de la section développement durable à l’Office fédéral du développement territorial (ARE)
Gilles Desthieux, chargé de cours à la HEPIA, ingénieur en environnement.
Silvio Giroud
, responsable de la construction durable à la direction technique de Losinger Marazzi SA, entreprise totale porteuse de projets d’écoquartiers.
Ulrick Liman, responsable Section Durabilité & Economie de la Construction, Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne.
Valéry Beaud, coprésident de l’Association écoquartier, ingénieur en environnement, directeur adjoint du bureau Impact-Concept SA (environnement / géologie / eau / énergie).

Modérateur :
Jacques Mirenowicz, directeur de publication et rédacteur à La Revue Durable.

En introduction:
Gilles Desthieux, ingénieur en environnement chargé de cours à la HEPIA, présentera de manière synthétique différents outils et labels.

Approches/outils discutés :

Quartiers durables (CH),
Société à 2000W (CH),
DGNB Stadtquartiere (DE/CH),
Label Ecoquartier (FR),
LEED for Neighborhood Development (UK/USA),
One Planet Living.

Fichiers attachés
1 0 Mo